Therapie pour trouble obsessionnel compulsif
COMMENCEZ DÈS MAINTENANT!

Pour une brève consultation de 15 minutes sans engagement, contactez-moi par téléphone au
(514) 605-7610.
  Le CHOIX pour les services de thérapie dans la région de Montréal.

Cliquez pour lire les TÉMOIGNAGES!


Changements Qui Peuvent Être Réalisés

Voici les changements que mes clients ont rapportés dans des auto-évaluations suite à leur thérapie avec moi.



Diminution des symptômes jusqu’à 75%


Amélioration de la qualité de vie jusqu’à 89%


Vous pouvez effectuer ces mêmes changements!


Donnez-vous les moyens pour effectuer des réels changements.


Contactez-moi par courrier ou t
éléphone pour une consultation gratuite de 15 minutes ou pour céduler votre premier rendez-vous.


Vous désirez obtenir plus de détails concernant la thérapie pour le TOC avant de me contacter?


Sélectionnez le sujet de votre choix ci-dessous:


Pourquoi la thérapie TCC pour le TOC fonctionne et est appuyé par les études scientifiques?


Comment la thérapie pour le TOC m’aidera?


Je pense que je souffre de trouble obsessionnel compulsif. Comment puis-je le confirmer?



La thérapie pour le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et le traitement du TOC
 
Il a été démontré que le traitement du TOC utilisant la thérapie pour le TOC avec une approche comportementale et cognitive est le traitement psychologique du TOC le plus efficace.
 
Des équipes de travail des Associations américaine et canadienne de psychologie ont établi que la thérapie comportementale et cognitive pour le trouble obsessionnel compulsif est la méthode qui a obtenu le plus d'appui de la part de la communauté scientifique.
 
Comment la thérapie pour le TOC peut-elle vous aider à vaincre le trouble obsessionnel compulsif?
  • Une revue de plus de 300 études publiées a permis de démontrer que 59-90% des personnes suivant une thérapie comportementale et cognitive pour le TOC réussissent mieux que les personnes ne suivant pas ce type de thérapie pour le TOC (Butler et al., 2006). De ce fait, la majorité des gens qui reçoivent un traitement du TOC utilisant la thérapie pour le TOC en ressentent assurément les bénéfices.
     
  • Il a été démontré que la restructuration cognitive et la thérapie d'exposition, deux composantes importantes de la thérapie pour le TOC, aident à surmonter le TOC (Rhéaume et Ladouceur 2000; Anholt et al., 2008).
     
  • La thérapie pour le TOC offre une aide à long terme. Il a été établi que la thérapie pour le TOC permet une diminution des croyances négatives qui causent les obsessions. Une telle diminution peut contribuer au traitement à long terme du TOC (Williams et al., 2002).
En résumé, de l'aide pour combattre le trouble obsessionnel compulsif est maintenant disponible. Étant un psychologue du TOC spécialisé en thérapie pour le TOC, je peux vous aider à vaincre le trouble obsessionnel compulsif. Si vous êtes intéressé, découvrez dans quelle mesure mes succès en thérapie pour le TOC se comparent à ces études publiées.
 
Entamez une thérapie pour le TOC en m'appelant au (514) 605-7610, afin de prévoir une date de première rencontre ou d'obtenir une brève consultation téléphonique gratuite.
 

Aide pour combattre le TOC: Apprenez comment surmonter le TOC avec la thérapie pour le TOC
 
Psychoéducation: La thérapie pour le TOC vous offrira un aperçu du traitement utilisé pour vaincre le TOC: la façon dont les obsessions et les rituels se développent, la manière dont on traite le TOC et la façon dont les rituels renforcent les obsessions. La thérapie pour le TOC se concentrera aussi sur un aspect important du traitement du TOC, c'est-à-dire le fait que tout le monde a des pensées envahissantes. La psychoéducation sur le TOC sera la première étape du traitement qui vous aidera à venir à bout du TOC.
 
Modifier les pensées obsessionnelles: Les personnes souffrant du trouble obsessionnel compulsif développent certaines croyances à propos de leur pensées et expériences internes qui mènent à l'obsession. Un exemple est l'importance exagérée accordée à certaines pensées: « Si j'ai des pensées à propos de faire du mal à quelqu'un, du mal sera fait à quelqu'un ou alors je ferai du mal à quelqu'un. » Le traitement du trouble obsessionnel compulsif utilisant la thérapie pour le TOC vous aidera à modifier ces pensées erronées.
 
La thérapie d'exposition et la prévention des réactions: La thérapie pour le TOC vous aidera à graduellement faire face aux situations qui vous font vivre de l'anxiété, sans que vous ayez recours à des rituels. Vous apprendrez des techniques de lutte qui vous appuieront dans votre combat contre le TOC et l'anxiété. Avec le temps, vous vaincrez le TOC en découvrant que vous pouvez diminuer votre anxiété sans rituels et en vous apercevant que vos craintes ne se concrétisent pas.
 

Qu'est-ce que le trouble obsessionnel compulsif? Ai-je besoin d'un traitement du TOC?
 
Le trouble obsessionnel compulsif se caractérise par la présence chez un individu d'obsessions et de compulsions. Les obsessions mènent généralement à des des comportements compulsifs. Bien qu'il soit possible pour une personne de connaître des obsessions sans que cela ne mène à un comportement compulsif, il n'est pas possible d'avoir un comportement compulsif sans obsession. Si vous sentez que vos obsessions et compulsions sont exagérées et déraisonnables, qu'elles sont la cause d'une importante détresse dans votre vie ou qu'elles vous font perdre au moins une heure par jour, il est possible que vous ayez besoin d'un traitement pour le TOC utilisant la thérapie pour le TOC.
  • Obsessions: Ce sont des pensées, des images ou des pulsions récurrentes qui vous paraissent envahissantes et qui sont la cause de beaucoup d'anxiété et d'une grande détresse. Par contre, l'obsession ne constitue pas seulement une inquiétude à propos d'un problème du quotidien (ex: finances, retard à une réunion). Les gens essaient généralement d'éliminer l'obsession ou de diminuer leur anxiété en utilisant une autre pensée ou action.
  • Compulsions: Ce sont des comportements répétitifs, des rituels ou des processus d'introspection qui se développent en réponse à une obsession. Le but d'une compulsion est de réduire l'anxiété associée à une obsession ou d'empêcher qu'un événement négatif se produise.
Si vous croyez reconnaître les signes d'un trouble obsessionnel compulsif chez vous, n'essayez pas de vous diagnostiquer vous-mêmes. Trouvez de l'aide pour combattre le TOC en cherchant à obtenir les conseils de professionnels de la santé mentale. Assurez-vous de considérer la thérapie pour le TOC pour votre traitement du TOC.

Psychologue Montréal 1310 avenue Greene Suite 760 Montréal QC H3Z 2B2 (514) 605-7610