Switch to Accessible Site
Next-Generation Psychology Services.Helping YOU get proven results using the science of HEALTH, CHANGE & HAPPINESS.
Couple Therapy Session

Mes services

                                               


Se donner les moyens d'effectuer de vrais changements

J’offre des services de thérapie en utilisant l’approche cognitivo-comportementale (TCC) pour les problèmes suivants:
 
Si vous cherchez une manière de procéder à d’importants changements dans votre vie, vous avez trouvé la bonne approche. En effet, la science nous a démontré que la thérapie cognitivo-comportementale est constituée des trois piliers du changement:
  • ELLE FONCTIONNE,
  • ELLE AGIT RAPIDEMENT et ses
  • EFFET DURENT. 
 
En plus de la thérapie cognitivo-comportementale, nous utiliserons également un outil indispensable à la maximisation des changements que vous désirez effectuer. Les psychologues savent que les RÉALISATIONS SE CONCRÉTISENT SEULEMENT SI ELLES SONT MESURÉES. En collaborant étroitement, nous pourrons mesurer les changements auxquels vous procéderez. Pour ce faire, nous nous servirons des mêmes questionnaires qui sont utilisés dans les études de recherche, afin que vous puissiez ressentir les changements que vous effectuez.
 
Puisque vous êtes à la recherche de quelqu’un de compétent pour vous aider à atteindre des RÉSULTATS CONCRETS, permettez-moi de partager avec vous mes réalisations en tant que psychologue. Au moment de décider de qui est le plus apte à vous aider, je recommande fortement que vous exigiez de VRAI RÉSULTATS.

Les individus qui ont travaillé avec moi ont connu une meilleure qualité de vie. Je demande à mes clients de mesurer leur succès en utilisant des questionnaires utilisés dans la recherche. En fonction de leurs propres auto-évaluations, ils ont attent les succès qui suivent:
  • une réduction de 75% lorsque le degré d’interférence a été mesuré.
  • Ce soulagement et aussi du à une réduction de 88% de la fréquence des symptômes, ainsi qu’une
  • réduction de 89% de l’intensité du problème.
En résumé, ce qui était autrefois un problème n'intervient plus dans leur vie et les symptômes qui réapparaissent sont temporaires et minimes.

Si vous êtes intéressé à savoir comment la thérapie cognitivo-comportementale peut vous donner les moyens de changer, et si vous désirez connaître comment mes succès se comparent à ceux qui figurent dans certaines études publiées, CONTINUEZ À LIRE!

Sinon, vous pouvez me téléphoner au (514) 605-7610 pour fixer un premier rendez-vous ou pour obtenir des informations supplémentaires. Si vous préférez m'envoyer un courriel, ou pour obtenir les indications vous permettant vous rendre à mon bureau, vous pouvez consulter la page
Pour me rejoindre.

Bien que je ne fournisse pas des services de thérapie pour les couples ou les famille, je peux néanmoins vous aider en vous référant à des collègues de confiance qui se spécialisent dans ces champs d’expertise.
 

La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale n'est pas une thérapie qui a pour but de simplement converser. Bien que s'exprimer soit important pendant une thérapie, un simple aperçu n’est pas suffisant pour effectuer des changements. Nous avons tous besoin d'outils reconnus et efficaces pour nous aider à faire face aux défis de la vie. Étant donné qu’elle établit une relation basée sur la collaboration, cette thérapie saura vous enseigner les principes scientifiques et techniques qui vous permettront de transformer certains aspects de votre vie et d’obtenir des résultats concrets.

Si vous cherchez une manière de procéder à d’importants changements dans votre vie, vous avez trouvé la bonne approche. En effet, la science nous a démontré que la thérapie cognitivo-comportementale forme les trois piliers du changement: ELLE FONCTIONNE, ELLE AGIT RAPIDEMENT et ses EFFET DURENT. 
 
 
LA TCC FONCTIONNE: LE PREMIER PILIER DU CHANGEMENT
 
La thérapie cognitivo-comportementale est un traitement puissant qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie. Les études ont démontré à maintes reprises que, de toutes les psychothérapies reconnues, la thérapie cognitivo-comportementale est la plus efficace pour réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression. Il s’agit du premier point qu’il est important de comprendre au sujet de cette thérapie. Dans une analyse de 332 études impliquant un peu moins de 10,000 sujets1, les personnes bénéficiant d'une thérapie cognitivo-comportementale ont obtenu un résultat supérieur à ceux qui ne l’ont pas reçue, dans des proportions illustrées par les pourcentages qui suivent:
 
• La dépression chez l'adulte: 52-79%
• La dépression chez les adolescents: 67-87%
• Le trouble d’anxiété généralisée: 75-90%
• Les crises de panique: 52-90%
• La phobie sociale: 82%
• Le trouble obsessif compulsif: 59-90%
• Le stress post-traumatique: 62-96%
• La gestion de la colère: 76%
• La boulimie: 89-91%
• La schizophrénie: 71-93%
 
À titre d’exemple, 75-90% des sujets ayant participé à une thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble d'anxiété généralisée dans les études ci-dessus ont obtenu de meilleurs résultats que les personnes n’y ayant pas participé.
 
 
LA TCC AGI RAPIDEMENT: LE DEUXIÈME PILIER DU CHANGEMENT

Il existe des preuves convaincantes que, lorsque la thérapie cognitivo-comportementale est utilisée pour résoudre des problèmes liés au rythme de la vie quotidienne, comme l'anxiété et la dépression, la plupart des changements se produisent tôt dans le traitement2. Dans une étude portant sur la thérapie cognitivo-comportementale, il a été démontré que 90% des symptômes de la dépression diminuent au cours des six premières semaines de traitement3. Bien qu'il n'y ait pas de formule exacte, il est possible d’affirmer que, règle générale, des gains importants devraient être effectués après environ dix sessions de thérapie cognitivo-comportementale. En bref, avec la thérapie cognitivo-comportementale, un progrès notable est effectué dans un laps de temps raisonnable. Si vous décidez d’y faire appel, vous n’aurez donc pas besoin de passer des années en thérapie.
 
 
LES EFFETS DE LA TCC DURENT: LE TROISIEME PILIER DU CHANGEMENT

Le dernier point qu’il est important de savoir à propos de la TCC est que la réduction des symptômes peut durer des années. Ainsi, les gains qui sont effectués (par exemple une diminution des symptômes d'un trouble de l'anxiété ou de dépression majeure) auront tendance à être à long plutôt qu’à court terme. Une revue de 141 études1,4,5 scientifiques a démontré que les gens peuvent continuer à ressentir les effets des gains qu'ils ont obtenus grâce à la thérapie cognitivo-comportementale pour au moins 6-24 mois. Dans une étude à très long terme portant sur le trouble d'anxiété généralisée6, les améliorations quant aux symptômes ont été ressenties jusqu'à 10 ans après la thérapie. En outre, un examen de 48 études7 effectuées auprès d’un peu moins de 3000 personnes et qui comparent la thérapie cognitivo-comportementale aux médicaments pour le traitement de la dépression majeure ont permis de tirer des conclusions similaires. En effet, lorsque les symptômes sont mesurés un an après le traitement, le taux de rechute n'est que de 30% pour la TCC, mais de 60% pour les sujets ayant reçu des médicaments sans la TCC. Une étude plus récente8 a confirmé que le taux de rechute pour la TCC est de 31%, mais peut atteindre 76% lorsque les médicaments sont utilisés seuls. Cet effet puissant pourrait être dû à la constatation que la thérapie cognitivo-comportementale peut changer les circuits cérébraux impliqués dans la régulation des émotions négatives, telles que la dépression et l'anxiété. Ces déductions ont été faites grâce à la recherche sur l’imagerie du cerveau9.
 
 
En résumé, la TCC FONCTIONNE, ELLE AGIT RAPIDEMENT et ses EFFET DURENT!
  
Pour la liste de références, Cliquez ici.

Psychologue Montréal 1310 avenue Greene Suite 760 Montréal QC H3Z 2B2 (514) 605-7610